Nos Missions
Victime ou mis en cause dans le cadre d'une infraction pénale, nous vous accompagnons tout au long de la procédure pour vous expliquer le déroulement du procès qui vous attend et vous y préparer au mieux.
Votre avocat se tient à vos côtés lors du procès pour vous permettre de vivre cette épreuve le plus sereinement possible et pour faire entendre votre voix au juge.
Notre Savoir-Faire
Une connaissance pointue des spécificités de la matière pénale.
Une capacité d'analyse et de déduction qui nous permet de vous indiquer avec conscience les chances de succès des moyens de défense que vous souhaiteriez invoquer spontanément devant les enquêteurs ou devant le juge.
Assistance devant le Tribunal correctionnel
Juge pénal du quotidien, le tribunal correctionnel est compétent pour juger des délitsLe tribunal correctionnel est compétent pour juger les personnes soupçonnées d'avoir commis un délit.
Mis en cause ou victimes peuvent être représentés ou assistés par un avocat afin que leur vérité soit entendue par le tribunal et leur cause défendue.
Prendre rendez-vous Poser une questionProcédure de CRPC
Lorsque la culpabilité est reconnue, parfois la peine peut se négocier...La procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) est une procédure dite du "plaider coupable" durant laquelle l'assistance d'un avocat est obligatoire.
Cette procédure nécessite l'acceptation par le mis en cause de la peine proposée par le Procureur.
Le rôle de l’avocat en la matière est central puisqu’il s'assure que la sanction proposée soit la plus juste pour le mis en cause.
En cas d'échec de cette mesure, le Procureur peut décider de saisir le Tribunal correctionnel pour un jugement.
En savoir plus → Poser une questionInstruction
Préalable nécessaire au procès pénal dans le cadre des crimes ou des délits complexes, l'instruction est une étape clé pour le mis en cause et la victimeL’instruction est une phase d'enquête conduite sous l'autorité d'un juge d’instruction chargé d’enquêter sur des faits graves ou complexes.
Cette phase est obligatoire en matière de crime.
Le Juge d’Instruction enquête et donne des instructions aux forces de l’ordre. Il a l’obligation de rechercher des preuves à charge et à décharge c’est-à-dire à l’encontre ou en faveur des mis en cause.
Lors de cette phase une personne peut être mise en examen ou placée sous le statut de témoin assisté. Elle peut également être placée sous contrôle judiciaire ou en détention provisoire.
L’Avocat a un rôle primordial pendant cette enquête judiciaire : il a accès à l’entier dossier pénal, il peut faire des demandes d’actes (demande d’expertise, d’audition de témoins, de reconstitution etc…), soulever des nullités, demander une modification d’un contrôle judiciaire ou une remise en liberté en cas de détention provisoire…
En savoir plus → Poser une questionViolences conjugales
Mettre en œuvre rapidement des solutions pour vous protéger vous et vos enfantsQu'il s'agisse de violences habituelles ou nouvelles, les violences au sein du couple ne doivent pas être banalisées.
Des procédures juridiques existent pour vous protéger rapidement.
Votre avocat vous accompagne en matière de preuves, de protection, d'indemnisation, et dans l'ensemble des mesures à mettre en oeuvre au cours de la séparation.
En savoir plus → Poser une questionAménagement de peine
Le condamné à une peine d'emprisonnement ferme peut bénéficier d'un aménagement de peine afin d'éviter l'incarcération ou d'en réduire la durée.Les règles pour aménager une peine dépendent de sa durée et de la situation personnelle du condamné. Si l'aménagement n'est pas possible, le condamné effectuera sa peine en prison.
Le rôle de l'avocat est déterminant dans le cadre d'une demande d'aménagement de peine.
Nous vous accompagnons afin d'étudier les aménagements de peines envisageables et de saisir le juge de l'application des peines pour les mettre en oeuvre.
Comparutions immédiates
Procédure de justice rapide, la comparution immédiate peut parfois tourner au cauchemar...Une comparution immédiate est une procédure rapide qui permet au Procureur de faire juger une personne par le Tribunal correctionnel tout de suite après sa garde à vue.
Le Procureur de la République peut engager cette procédure s'il estime que les indices récoltés lors de l'enquête sont suffisants et que l'affaire est en état d'être jugée
Le mis en cause doit en présence de son avocat, accepter d'être jugé immédiatement ou demander à bénéficier d'un temps supplémentaire pour préparer sa défense.
Prendre rendez-vous Poser une question